Gel dans le vignoble du cognac
Les viticulteurs redoutent le prochain épisode de gel annoncé par Météo France mardi 13 avril. Il devrait se dérouler sur un sol rendu plus sensible aux températures négatives à cause des pluies prévues ce week-end
« Attention, la bataille n’est pas finie. La météo annonce ce mardi 13 avril un retour du froid mais moins intense que ces derniers jours. Le problème, c’est qu’il va y voir de la pluie ce week-end. Avec un sol humide, le zéro degré peut être fatal pour nos vignes », avertit Géry Combaud, le directeur des Domaines Boinaud.
Sur les 420 hectares que compte cette place forte du cognac implantée à Angeac-Champagne, l’impact des gelées récentes reste encore à déterminer. « Certains parlent d’environ 15 à 20 % de pieds touchés par cette chute du thermomètre. Moi, je ne vais pas m’avancer. Il va falloir inspecter nos vignes, voir si beaucoup de bourgeons sont passés du vert au gris, signe que les températures basses ont vraiment fait du mal à la plante. On saura au moment de la floraison, fin mai début juin, si cet épisode climatique aura réellement une incidence sur notre production », explique Géry Combaud.
De son côté, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) est en train de se renseigner auprès de tous les viticulteurs afin d’avoir une idée plus précise de l’étendue des dommages. L’organisme annonce tout de même que « les conséquences du gel semblent limitées ».
Publié le jeudi 11 novembre 2021
Infos pratiques
Mairie
850 Rue des Distilleries
16130 Angeac-Champagne
Accessible aux personnes à mobilité réduite (Rampe)